Le 17.45 face au COVID
9 janvier 2021
Yann de Canson est co-fondateur et responsable du développement et de l’animation franchise de notre réseau. Il revient sur l’année 2020 et la crise sanitaire qui a particulièrement impactée le secteur de la restauration. Il reste optimiste malgré la situation et explique comment le réseau a su se réinventer pour faire face à la crise.
Comment le 17.45 a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?
En tant que réseau dans la restauration, nous avons été frappés de plein fouet par la crise sanitaire de 2020. Nous avons subit des fermetures partielles ou totales de nos établissements ainsi que restrictions et des mesures de précautions strictes. Elles ont ponctué une année déjà bien entachée pour les restaurateurs. D’ailleurs beaucoup ont vu leurs clients fuir les lieux publics dans les rares mois ou nous avons pu être ouverts.
Nous avons perdu environ 40% de notre chiffre d’affaires sur l’année par rapport à 2019 sur nos restaurants en propre. Plusieurs projets en franchise n’ont pas pu aboutir. D’autres projets ont vu le jour quelques semaines avant de devoir fermer. Bref, une année compliquée pour la restauration, pleine de défis à relever et qui nous a poussés à nous réinventer.
Nous avons su trouver les leviers qui nous ont permis de nous maintenir à flot. Et nous repartons surtout avec de nombreux projets pour 2021.
Notre adaptation a la crise
La crise que la restauration traverse est d’une ampleur sans précédent et rebat les cartes du secteur. Pour ne pas tomber il a fallu s’adapter, continuer à vivre (ou survivre) coûte que coûte.
Dès les premiers jours du confinement, les doutes ont fait place à la motivation pour trouver des solutions, s’adapter, se réinventer. Il a fallu en premier lieu et en urgence vider les stocks de périssable (zéro gâchis !) . De plus, nous avons pu compter sur le soutien de nos clients qui ont été nombreux à commander nos Paniers Apéro (encore merci !).
Puis, rapidement nous avons mis en place nos stratégies de survie avec :
- La livraison de Box Apéros dans la France entière via une boutique en ligne dédiée et déployée sur notre site en un temps record ;
- Le Click & Collect et la livraison instantanée, en partenariat avec Zelty ;
- Les stands Apéros de vente à emporter, dressés (quasiment) tous les soirs devant les 17.45, pour le plus grand plaisir des amateurs de saucisson ;
- La fondue maison à emporter et en livraison avec location de caquelon (qui a fait un carton !).
Ces initiatives ont rencontré un franc succès et nous sommes ravis (et rassurés) que l’apéro ne connaisse pas la crise en France. Nous sommes résolument optimistes sur l’avenir de la restauration et du 17.45. L’attachement des Français aux bons produits qu’offrent nos terroirs ne va pas s’arrêter tout de suite !
Nos nouveaux outils et pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?
Nous souhaitons pérenniser l’intégralité des moyens déployés en 2020 face à la crise. Je pense notamment à notre boutique en ligne pour des Box apéro à offrir dans la France entière.
Nos objectifs de développement pour 2021 ?
L’année 2021 s’annonce pour nous déterminante. Nous espérons que cette année sera l’année de la reprise pour les commerçants et restaurateurs français.
Pour le 17.45, notre objectif de 20 restaurants d’ici 2024 est maintenu malgré la crise. A nous de convaincre les candidats à la franchise que cette crise peut se transformer en opportunité pour se lancer dans la restauration. Un turnover sur les fonds de commerce sera certainement conséquent cette année et de bonnes opportunités de cession auront lieu.
Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur notre réseau et notre accompagnement :
Source : Toute la Franchise